A propos du site anthologie

De plus amples informations relatives à la création du site Internet anthologie de la vie privée et des informations de fond

L'initiative

Essai philosophique sur la vie privée

Anthologie de la vie privée : le texte de référence

Anthologie de la vie privée : publication papier

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'initiative

La vie privée comme source d'inspiration. Personne n'aurait sans doute osé imaginer qu'elle serait si grande lorsqu'en 1948, les Nations Unies intégrèrent cet unique article 12 dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Deux ans plus tard, le droit fondamental à la vie privée était repris au niveau européen et l'histoire se mettait définitivement en marche. Le site Internet "Anthologie de la vie privée" vient ajouter un chapitre à cette histoire et donne un aperçu – non exhaustif mais néanmoins unique – des documents belges et internationaux relatifs à la protection de la vie privée et des données, du début des années septante à (provisoirement) 1998.

Les initiateurs du projet sont quatre grands noms du monde de la protection de la vie privée et de la protection des données, à savoir Willem Debeuckelaere et Stefan Verschueren, respectivement président et vice-président de la Commission belge de la protection de la vie privée, ainsi que Paul De Hert et Serge Gutwirt, tous deux attachés au "Interdisciplinary Research Group on Law Science Technology & Society (LSTS)" de la Vrije Universiteit Brussel. Au fil des années, ils ont effectué une étude approfondie de la matière à propos de laquelle ils ont accumulé de solides connaissances. Ils ont en outre réuni une impressionnante collection de lois, de règles, de décisions de juges, d'ouvrages, d'articles, etc., si bien qu'il aurait été dommage de laisser tout cela traîner sans visibilité dans des classeurs et des armoires. On avait d'abord pensé à un recueil ou à un CD-rom, mais cela posait de nombreux problèmes pratiques. Une mise à disposition électronique des sources a toutefois obtenu la préférence et le pas vers le site Internet a été rapidement franchi. Rassembler le matériel disponible, le classer et le numériser s'est avéré être un travail titanesque nécessitant la participation d'un grand nombre de personnes. Tous ces collaborateurs méritent dès lors des félicitations. Tous ensemble, ils ont permis que précisément pour l'année du vingtième anniversaire de la loi belge relative à la vie privée, une somptueuse collection de documents pertinents soit devenue proposée au lecteur. Les initiateurs du projet sont convaincus qu'ils ont pu constituer une banque de données utile et espèrent dès lors que le site internet "Anthologie" deviendra une référence en soi. Ils vous en souhaitent une passionnante découverte.

Bibliographie

L'ensemble du matériel de référence sur ce site a également été répertorié dans deux fichiers distincts, que vous pouvez télécharger ci-dessous :

1. Liste bibliographique des textes législatifs et des pièces parlementaires

2. Liste bibliographique des autres documents

Essai philosophique sur la vie privée

Extrait

“Kate et William choqués par une atteinte "grotesque" à leur vie privée” titrait BBC NEWS sur son site Internet après que le magazine français Closer eut étalé en première page "Les photos qui vont faire le tour du monde". La revue a publié des photos de vacances exclusives sur lesquelles la princesse Kate apparaissait seins nus. Le magazine français lui-même a minimisé ces accusations d'atteinte à la vie privée car, selon la rédaction de Closer, le couple ne s'était pas donné la peine de se cacher. La rédaction a toutefois négligé le fait que les clichés avaient été pris à l'aide d'un puissant téléobjectif par un photographe se trouvant à 1 km de distance du lieu de villégiature.
Aujourd'hui, le débat sur la vie privée et sa protection (c'est-à-dire le droit au respect de la vie privée) est omniprésent. Il n'est dès lors pas uniquement centré sur des célébrités telles que Kate Middleton. Le citoyen lambda y joue également un rôle de premier plan. Les nombreux titres de journaux sur cette thématique en sont la preuve : "Le belge veut plus de caméras en rue", "Analyste de données : un métier d'avenir", "Respect mitigé de la vie privée sur les sites web européens", "Vie privée perdue en 10 minutes" … Pas un jour ne passe sans que la presse ne consacre au moins un article au stockage ou au traitement de données et à la protection de la vie privée inhérente.
Qu'est-ce que la vie privée en fin de compte ? Pourquoi y attachons-nous autant d'importance ? Y avons-nous toujours été aussi sensibles ? Telles sont les questions centrales du présent essai. L'argument est que l'on ne peut pas y apporter de réponse simple, en dehors de tout contexte. La vie privée en tant que concept et la question de la valeur de la vie privée nécessitent une approche pluraliste. Aborder la vie privée comme une liberté permet, contrairement à une vision où elle est considérée comme un droit (absolu), de conférer une juste place à son caractère pluraliste.

Lisez l'essai dans son intégralité

Anthologie de la vie privée : le texte de référence

Les professeurs Paul De Hert et Serge Gutwirth de la VUB, en collaboration avec Willem Debeuckelaere, président de la Commission vie privée, ont rédigé un texte de référence reprenant tous les documents qui ont été rassemblés sur ce site Internet. Malheureusement, ce texte est uniquement disponible en néerlandais.

Anthologie de la vie privée : publication papier

En collaboration avec ASP Academic & Scientific Publishers et la Commission vie privée, Paul De Hert et Serge Gutwirth ont également publié un ouvrage qui présente ce site Internet. Cet ouvrage est disponible sous forme papier auprès de la maison d'édition ASP, ou sous format PDF.